Si le défunt avait choisi la crémation, le devenir des cendres funéraires est une étape importante lors de l'organisation des obsèques. En effet, il est désormais interdit de conserver l'urne funéraire au domicile. Il convient donc de choisir dans un premier le type de destination souhaité puis le lieu de destination des cendres.
Il existe 3 principaux types de destination :
La dispersion des cendres : La réglementation autorise la dispersion des cendres dans plusieurs lieu et notamment en pleine nature, en pleine mer ou plus communément dans un jardin du souvenir.
L'inhumation des cendres : Les familles peuvent également décider d'inhumer l'urne funéraire dans une concession funéraire traditionnelle (avec un cercueil par exemple) ou dans de petites concessions que l'on nomme "cavurne".
Le scellement d'urne : L'urne peut également être scellée sur un monument funéraire. Il convient néanmoins de choisir une urne en granit afin de préserver l'intégrité des cendres funéraires.
Dans le cas où la famille n'est pas sûr de son choix ou si le défunt n'avais pas émis d'avis sur la question, il est également possible de conserver l'urne au crématorium. La durée maximale de "gardiennage" et le coût de cette prestation varie selon les crématoriums.